Comme tout le monde le sait, je fais en ce moment une formation arbitrage et cela me permet de récupérer pas mal d'infos dont quelques unes que je me dois de vous faire part :
Il nous faut, dès à présent, dépoussiérer les idées reçues ou les a priori : ce que les formateurs appellent ″les fantômes″.
En voici une revue non exhaustive :
• Lorsqu’un batteur-coureur (B.C.) arrive en 1ère base, il doit retoucher celle-ci avant de gagner la suivante (dans la même action ou sa suite logique, face à un mauvais relais par exemple)
Faux : La 1ère est acquise dès que le B.C. y pose le pied.
• Il est interdit de slider (glisser) en 1ère base
Faux : Si ce peut être déconseillé pour ne pas risquer l’accident ou l’interférence, ou encore retarder le B.C., rien dans les règles ne l’interdit formellement. On le voit fréquemment à bon niveau lors d’un swipe-tag (attraper de balle haute en sautant, suivi d’un toucher).
• Le lâcher de bat est sanctionné par un retrait
Faux : Dans l’action, un frappeur peut échapper son bat. Ce qui aura pour conséquence de percuter le receveur, l’arbitre ou un frappeur suivant venu dans son cercle d’échauffement. Si ce geste est effectivement dangereux, l’arbitre le fera remarquer et ne sanctionnera (par une expulsion) que si le joueur l’a déclenché volontairement dans le but évident de nuire à autrui ou d’interférer avec le jeu.
• On revient en base précédente sur un foul-tip (ricochet, allant droit du bat au gant de catch)
Faux : Il s’agit tout simplement d’un ″strike″ et les coureurs peuvent avancer sans retoucher, à leurs risques (la balle est au jeu). Ne pas confondre avec la notion de ″foul ball″. Pour qu’il n’y ait pas de doute, l’arbitre doit l’annoncer par un geste clair et approprié (frottement du dessus de la main gauche par la main droite).
• Une balle frappée qui touche le marbre n’est pas bonne
Faux : le marbre fait partie du territoire des bonnes balles (il est à l’intérieur du terrain). Pour l’arbitre en chef, toute l’attention doit porter sur la balle qui retoucherait éventuellement le frappeur et serait donc déclarée ″foul ball″ (avec l’aide de l’arbitre en base, le plus souvent).
• Toute balle frappée qui touche directement le frappeur l’élimine
Faux : Tant qu’il est dans sa boîte de frappe, le frappeur est protégé. C’est seulement s’il sort de celle-ci qu’une telle balle peut l’éliminer.
D’une manière générale, il faut se méfier des mots toujours et jamais dans le vocabulaire baseball, car ils font mauvais ménage avec les règles "à tiroirs", issues de l'évolution du jeu depuis ses origines (1832).